Mediaterre

EXPLOITATION DE L’AVIFAUNE DANS LES ZONES HUMIDES DU BENIN MERIDIONAL : CAS DE LA BASSE VALLEE DU FLEUVE OUEME



  • ANALYSE DES FORMES ACTUELLES D'EXPLOITATION DE L'AVIFAUNE DANS LES ZONES HUMIDES DU BENIN MERIDIONAL : CAS DE LA BASSE VALLEE DU FLEUVE OUEME

    Les zones humides du Sud-Bénin regorgent d'importantes ressources biologiques. Les complexes Est et Ouest sont déjà inscrits sur la liste Ramsar comme zones humides d'importance internationale. Elles méritent donc une attention particulière.

    Le complexe Est et plus précisément la basse vallée du fleuve Ouémé a fait l'objet d'une étude effectuée par M. BOKO S. Jacques-Marie (Environnementaliste spécialiste des Zones Humides) et portant sur l'analyse des formes actuelles d'exploitation de l'avifaune. Il ressort des investigations que bien que la quasi-totalité des oiseaux fassent l'objet de chasse, il en existe qui subissent plus de pression. Il s'agit notamment des oiseaux de la famille des Ardeidae, des Jacanidae, des Ciconiidae, des Phalacrocoracidae, des Accipitridae, des Charadriidae et surtout des Anatidae et Rallidae qui sont les plus représentés dans les produits de chasse.

    Dix (10) différents moyens de chasse sont utilisés dans la vallée de l'Ouémé pour tuer ou capturer les oiseaux. Ces derniers font l'objet de commerce ou sont consommés directement dans l'alimentation du chasseur. En dehors des chasseurs autochtones, les étrangers y pratiquent aussi la chasse à ces oiseaux d'eau.

    L'ampleur que prennent les prélèvements d'oiseaux invite à organiser le secteur en créant les mécanismes de gestion qui, tout en sauvegardant les ressources naturelles, satisfont les besoins de développement des populations  riveraines et tiennent compte des modifications institutionnelles introduites par la décentralisation. 


    Mots clés : exploitation, oiseaux, basse vallée de l'Ouémé, Bénin, conservation.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0