La deuxième Ecole d'été de la Francophonie s'est ouverte, ce samedi 07 Août au pays des Hommes intègres dans la ville de Ouagadougou
L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Commission nationale pour la Francophonie sont soucieux des jeunes leaders francophones et de leurs engagements pour contribuer au développement de leur pays. Ainsi depuis 2008 à travers des débats, échanges d'informations en matière du développement durable les jeunes sont formés pour animer le portail jeune.
Pour ce faire, ils ont portés leur choix sur le Burkina Faso pour abriter la deuxième Ecole d'été après Casablanca juillet 2008, et de se pencher sur trois thèmes essentiels : l'environnement, la démocratie et les droits de l'Homme et les TIC. En plus de ces thèmes, un module sur l'entreprenariat social sera dispensé.
Durant sept jours plus de soixante dix (70) jeunes de diverses zones de l'espace francophone vont renforcer leur capacité sur l'entreprenariat social en plus de ses trois principaux thèmes.
Pendant cette cérémonie, nous avons écouté plusieurs allocutions imminentes des personnalités de la francophonie et du gouvernement Burkinabé.
Cette édition est placée sous le parrainage de monsieur Justin KOUTABA, Ministre de la jeunesse et de l'emploi et de la présidence de monsieur Philippe SAWADOGO Ministre de la culture, et de la communication et du tourisme ;
Selon le parrain monsieur Justin KOUTABA, Ministre de la jeunesse et de l'emploi par cette Ecole d'été " nous célébrons d'abord la diversité culturelle : diversité des origines, des sensibilités et sûrement pluralité des expressions dans l'unicité francophone car pour lui, c'est cela la Francophonie sur l'ensemble des cinq continents. Pour lui les enjeux thématiques de l'Ecole d'été 2009 sont d'une importance capitale pour nous jeunes et futurs bâtisseurs d'un monde nouveau ".
Aussi il estime que " la jeunesse est débordante d'initiatives et qu'elle devrait bénéficier d'une formation conséquente et adaptée à ses besoins ". Avant de déclarer ouverte la présente Ecole, il n'a pas manqué de décliner quelques initiatives du gouvernement Burkinabé à l'endroit de la jeunesse, entre autre la mise en place du conseil National de la jeunesse (CNJ) et du parlement des Jeunes .
Ainsi dit, en avant pour l'Ecole d'été 2009: le programme est très chargé, et chaque minute précieuse. Chers participants attacher vos ceintures, avec vos sacs en bandoulière et en route pour la rentrée des classes demain dimanche 8 Août à 8h00.
Alice M.SOULAMA
Reporter Mediaterre