JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE, JOURNEE DE L'OPERATION " 65/15 " LES JEUNES A L'ECOLE D'ETE S'ENGAGENT
La résolution 54/120 de la journée Internationale de la Jeunesse adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies en décembre 1999 est une initiative des Ministres chargés de la jeunesse tenue du 08 au 12 Août à Lisbonne au Portugal à la conférence mondiale de ceux-ci. Depuis ce temps cette journée est célébrée un peu partout dans le monde.
Au Burkina Faso ce n'est qu'en 2006 que la commémoration cette journée a pris un caractère officiel. à travers le rassemblement des jeunes dans toutes les régions de ce pays autour d'action citoyenne. Ces actions ont été centrées sur la contribution des jeunes à la salubrité de leur cadre de vie à travers " l'opération sachet noir " au reverdissement de leur environnement à travers l'opération 65/15 " et sur la sensibilisation sur la lutte contre le VIH/SIDA.
Depuis quatre ans la jeunesse Burkinabé ne cessent de renouveler l'opération 65/15 vu qu'aujourd'hui la question l'environnement est devenue une préoccupation majeur au niveau mondiale à travers le changement climatique, la rareté des ressources en eau et d'énergie, la réduction de la couche d'ozone, et surtout la vulnérabilité du contient Africain. Cette année comme de coutume au Burkina Faso, le 12 Août est célébré sous le thème " renforcer la contribution des jeunes à la consolidation de la durabilité du développement, c'est assurer notre avenir "
Les activités de cette journée ont débuté en ce samedi 8 Août avec le reboisement du bosquet de Bissiga, un site qui représente pour la jeunesse burkinabé leur engagement pour relever le défi de l'environnement. Parrain par le directeur générale de COTECNA elle a regroupé un millier de jeunes venues de diverse origines, entre autre les jeunes leaders de l'espace francophone qui ont pris part à cette activité prélude du programme de Ecole d'été qui débute ce jour même au salle de conférence de Ouaga2009.
Selon monsieur le Ministre de la jeunesse et de l'emploi, l'opération consiste a planter 65000 plantes en 15 minutes cela, dans toutes les treize régions du Burkina faso.
Selon le directeur générale de la COTECNA, " le thème de la journée Internationale de la Jeunesse est en phase avec le septième point des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il rencontre également des ambitions que les hautes autorités du pays affichent pour la jeunesse en mettant l'accent sur sa participation au processus de développement. Par ailleurs, il estime que le domaine de l'environnement, notamment la préservation des ressources naturelles, en conformité avec les expériences du développement durable, constitue l'une des préoccupations majeures de notre pays ".
Alice M.SOULAMA
Reporter Médiaterre