Mediaterre

Le lamantin d'Afrique (Trichechus senegalensis) au Bénin: cri d'alarme



  • Le lamantin d'Afrique (Trichechus senegalensis), un grand mammifère herbivore aquatique des eaux douces va bientôt disparaître.

    Cet animal intégralement protégé continue de faire l'objet de chasse dans certaines localités des pays de l'Afrique de l'Ouest. Mais les activités d'éducation pour sa conservation enclenchées depuis une dizaine d'années par Nature Tropicale, une ONG appuyée du Forum Biodiversité du Bénin ont commencé à porter des fruits. En effet, les populations riveraines du lac Srli à Sagon dans la commune de Ouinhi / Département du Zou au Bénin devenues des "écogardes" ont permi à plusieurs scientifiques du domaine de l'environnement et de la gestion des ressources biologiques naturelles d'observer ces animaux -  le lamantin d'Afrique (Trichechus senegalensis). Il faut rappeler que c'est un animal aquatique difficile à observer en grandeur nature dans son milieu nature, entendu qu'il sort uniquement son museau (chaque 10 minutes environ pendant 2 à 3 secondes) afin de respirer.

    Pour une première fois donc, les populations ont pu capturé un lamantin seulement pour le montrer aux visiteurs.

    Le Lamantin d'Afrique tel qu'observé le samedi 06 mars 2010 dans le lac Srli à Sagon a été un événement séduisant. Mais le niveau actuel d'eau dans le lit mineur du lac ne garantit pas la survie des deux individus qui s'y retrouvent. Vu cet état de chose, accentué par les problèmes liés au réchauffement de la terre, il urge de trouver rapidement une solution afin de sauver ces individus de lamantin.

    Jacques-Marie BOKO

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0