Depuis quelques semaines la Côte d'Ivoire, qui avait été prévenue par sa Compagnie Electrique, vit au rythme de longues interruptions du courant électrique. Désormais aucune commune n'est épargnée par ce phénomène d'une autre époque, mettant en péril toute l'économie d'un pays déjà profondément perturbé par une crise militaro-socio-politique gravissime.
Il faut pourtant savoir que le pays, grâce à ses "extraordinaires" capacités de production d'électricité en est exportateur, depuis plus d'une decenie, vers plusieurs de ses voisins!!!
Quelle leçon faudra t-il donc tirer de cette autre crise énergétique? Une seule: qu'il est désormais urgent d'organiser les états généraux du secteur énergétique du pays. On ne fera jamais assez l'apologie de l'exploitation des énergies alternatives aux fossiles, pour leur disponibilité et leur faible impact sur l'environnement. Comment et pourquoi intégrer les énergies renouvelables dans la politique énergétique du pays? telle est la question facile à laquelle les experts du domaine devront répondre.
Les traditionnalistes conservateurs et autres sceptiques en l'apport des énergies renouvelables doivent diluer leur vin. Le BNETD, les ministères de l'énergie et des mines, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que de l'environnement sont en première ligne et devraient concevoir une structure forte consacrée exclusivement aux énergies propres, maintenant!
Christophe GBOSSOU ( cgbossou@yahoo.fr )
Pour en savoir plus (714 hits)