Au Burkina Faso, la gestion durable des ressources en eau consiste en la gestion qui permette de maintenir à long terme les ressources en eau en quantité et qualité suffisantes pour les besoins de l’homme et des écosystèmes. L’axe principal des interventions publiques identifiées est en faveur du développement rural. Ce développement rural qui suppose un monde rural moins pauvre, jouissant d’une sécurité alimentaire durable…
Pour y arriver, les gouvernants du Burkina Faso organisent chaque année la Journée Nationale du Paysan (JNP). C’est cette tribune qui est offerte aux différents acteurs du monde de la production basée sur les ressources naturelles pour faire le bilan des décisions de la JNP antérieure afin d'exposer leurs expériences et proposer des réaménagements ou réorientations pour une vision à long terme.
Cette année la JNP se tient à Ziniaré, capitale de la région du Plateau Central les 03, 04 et 05 mars 2010. Le thème retenu est : « Responsabilités des acteurs dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) pour un développement durable ». Pendant ces 3 jours, la plate-forme de débats et de propositions en vue de maîtriser et d’optimiser les ressources en eau sera animée par d’imminentes personnalités du monde rural et sans nul doute des propositions pertinentes en sortiront. C’est une problématique actuelle et pressante qui commande des réponses immédiates et urgentes pour l’atteinte des OMD en 2015.
S. Nadoun COULIBALY
Pour en savoir plus : La maîtrise de l’eau, un défi collectif (1132 hits)