Mediaterre

L'Afrique se prépare pour parler d'une seule voix à la Conférence de l'ONU Rio+20



  • Une conférence régionale au niveau ministériel s'est tenue  en Afrique comme réunion préparatoire pour la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 20) .

    La conférence Rio 20 se tiendra à Rio de Janeiro au Brésil du 4 au 6 juin 2012 et Denis Sassou-Nguesso, président de la République du Congo, sera à la tête de la délégation africaine.

    La conférence Rio 20 est considérée comme une étape importante dans les efforts internationaux actuels pour accélérer les progrès en faveur d'un développement durable mondialement.

    Les objectifs de la conférence Rio 20 sont notamment de garantir les engagements politiques pour le développement durable, d'évaluer les progrès enregistrés aujourd'hui et les fossés restants au niveau de l'application des résultats des sommets majeurs sur le développement durable, et de résoudre les nouveaux problèmes émergents.

    L'Afrique se prépare en vue de cette conférence afin de développer une position commune et de parler d'une seule voix à Rio 20.

    L'économie verte dans le cadre du développement durable et la réduction de la pauvreté sont les deux thèmes majeurs de la conférence, a informé M. Nguesso. L'Afrique a beaucoup à proposer et beaucoup à recevoir, a-t-il ajouté.

    Meles Zenawi, Premier ministre éthiopien, a déclaré que l'Afrique, qui ne possède pas les ressources nécessaires et les technologies adéquates pour faire face à l'environnement mondial en changement, doit parler d'une seule et même voix de la réalisation des promesses faites à l'Afrique aux différentes réunions internationales.

    "Pour mieux nous battre, nous devons parler d'une seule voix. C'est pourquoi nous nous sommes mis d'accord sur un mécanisme qui nous permet de parler d'une seule voix aux négociations sur le changement climatique".

    Jean Ping, président de la Commission de l'Union africaine, a souligné quant à lui que le continent devait parler d'une seule voix pour mieux se faire entendre au sommet de Rio, ajoutant que l'Afrique doit parler fermement et de manière unie. Il a également déclaré que les Africains devraient consolider une position commune comme ils l'avaient fait dans le passé.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0