Ce lundi 21 novembre 2011, a l'hôtel de ville du plateau, à Abidjan, s'est tenu la cérémonie officielle de lancement de la Quinzaine Nationale de L'Environnement 2011. Le thème de cette quinzaine qui se déroule du 15 au 25 novembre 2011 est : " Le Développement Durable, gage de la préservation de l'environnement et d'un cadre de vie sain ".
Les partenaires associés à cet évènement sont le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère des transports. L'objectif du Ministère de L'Environnement et du Développement Durable en organisant cette quinzaine est d'obtenir une " masse critique d'acteurs engagés pour le Développement Durable à l'horizon 2015 ". Au programme :
Pour ENCORE ASBL, cette initiative est à saluer et mérite d'être accompagnée dans la durée, afin de produire à terme des ivoiriens éco-citoyens, qui adoptent des bons gestes du Développement Durable.
ENCORE ASBL déplore toutefois le nombre infime de sites choisis (5 sites) pour la mesure de la qualité de l'air. Nous aurions souhaité que figure parmi ces sites, le village d'Akouédo où se situe la plus grande décharge d'Abidjan. Cela aurait permis de mesurer la qualité de l'air que cette population respire chaque jour et de déterminer les conséquences sur la santé de la population ; de plus, on aurait eu un bon élément de comparaison avec des autres sites. De même, nous n'avons pas observé une participation active des ONG et Associations à cette quinzaine. Ces organisations étant plus proches des populations, elles auraient apporté leur soutien à l'obtention de la masse critique que vise le Ministère de L'Environnement et du Développement Durable.
Vivement que les quinzaines Nationales de l'Environnement à venir se fassent en association avec toutes les parties prenantes.