Le Sénégal vient de lancer le projet 'Préservation participative de la biodiversité et développement faiblement émissif en carbone d'Ecovillages pilotes à proximité des aires protégées du Sénégal', le 23 Novembre 2011, en présence du ministre des Ecovillages et des parties concernées.
L'objectif du projet est de contribuer à l'intégration effective des bénéfices environnementaux mondiaux dans le modèle Ecovillage en cours d'exécution dans les régions rurales du Sénégal, eu égard à la conservation de la biodiversité et au développement à faible émissif en carbone. Il s'agira d'éliminer les obstacles à une approche intégrée de la gestion durable des ressources naturelles, de la conservation de la biodiversité et du développement envisagé.
Cet objectif sera atteint à travers une planification dans l'utilisation des terres au niveau des villages et dans l'expérimentation des méthodes de gestion communautaire des ressources naturelles, de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de l'augmentation de la séquestration du carbone.
L'exploitation de ce projet se fera dans dix (10) villages pilotes situés dans plusieurs zones éco-géométriques du Sénégal d'importance mondiale et riches en biodiversité. Il s'agit notamment de l'écosystème du côtier des Niayes, les écosystèmes sylvo-pastoraux du Ferlo, les écosystèmes de zones humides du delta du Fleuve Sénégal, les écosystèmes forestiers du Sénégal oriental (qui comprennent le Parc National de Niokolo Koba) et l'écosystème du Saloum.
Financement : le Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l'Etat du Sénégal.
Ousmane GNING