Le gouvernement burkinabé a organisé ce mardi, des journées d'économie d'énergie électrique dans le but de promouvoir les meilleures pratiques en matière d'économie d'énergie électrique.
Placées sous le thème " comment maîtriser sa consommation d'électricité au bureau ou à domicile ", ces journées visent à susciter l'adhésion du consommateur et à éviter le gaspillage dans l'utilisation du courant électrique.
" L'utilisation actuelle de l'énergie n'est pas viable à long terme " a estimé le Coordonnateur de la Cellule de Gestion de l'Energie (CGE), Désiré Compaoré.
Le gouvernement est d'autant motivé à promouvoir les changements de comportement du consommateur que son effort en 2010, lui a permis d'économiser 527 millions FCFA.
''Des contrôles effectués dans 25 bâtiments publics, des installations peu gourmandes en électricité, et un logiciel de gestion de la consommation des services publics ont permis le réajustement de 245 abonnements de l'Administration publique avec une économie financière de 527 millions de francs CFA réalisées en 2010'', a expliqué secrétaire général ministère en charge de l'Energie, Sylvain Domboué.
Dans la même lancée, le gouvernement espère atteindre 1,5 milliards FCFA d'économie en fin 2011 et 2 milliards FCFA en 2013.
Les journées de la maîtrise de l'énergie ouvertes du 13 au 15 décembre offrent l'occasion d'exposer au public des équipements d'éclairage et de machines économes en matière d'énergie. Elles donnent également lieu à des spots de sensibilisation.
Le Burkina n'est pas un grand consommateur d'énergie. Toutefois, le courant qu'il produit à partir des centrales thermiques, elles-mêmes dépendantes des hydrocarbures importés et des barrages hydroélectriques, est loin de couvrir les besoins de la population.
Il bénéficie alors de l'électricité produite en Côte d'Ivoire et envisage une interconnexion électrique avec le Ghana et le Nigeria.
CK/of/APA
Pour en savoir plus (712 hits)