Le Ministère des mines, des carrières et de l'énergie a rencontré ce mardi 27 décembre 2011 à Ouagadougou les hommes des médias. L'objectif est de présenter à ceux-ci, les ambitions du département en matière de satisfaction énergétique du pays.
Atteindre un taux de couverture énergétique de 60% en 2015, c'est l'objectif recherché par le ministère en charge de l'énergie. Il a présenté ses grands projets aux hommes des médias, lors d'un déjeuner de presse, le mardi 27 décembre 2011. Les journalistes ont noté également comme objectifs, le développement socioéconomique du pays, en favorisant l'accès des populations aux sources d'énergie. Emmanuel Nonyarma a rassuré que des programmes ont été élaborés, des ressources sont déjà mobilisées auprès des partenaires techniques et financiers et au niveau de l'Etat. Il a rappelé que ses objectifs sont conformes aux orientations de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable, au programme quinquennal du président du Faso et au programme d'actions du gouvernement pour l'émergence et le développement durable. La directrice générale de l'électrification, Marie Blanche Bado, a rappelé les missions de sa structure et la nécessité d'électrifier les zones rurales. Pour elle, l'électrification des zones rurales permettra de développer des activités génératrices de revenus, l'amélioration des conditions de vie des populations et la réduction de l'exode rural. "L'année 2012 s'ouvre sur de bonnes perspectives en, termes de localités à électrifier. Nous avons la mise en oeuvre des projets cofinancés par l'Union européenne et le Fonds de développement de l'électrification pour un montant de plus de 3 milliards de F CFA", a-t-elle indiqué. Elle a également, souligné que la Banque mondiale a prévu de financer l'électrification de 25 localités par l'interconnexion, 5 localités par des centrales et la préélectrification de 20 localités par panneaux solaires. "Tous ces projets contribueront à atteindre l'objectif qu'on s'est fixé", a-t-elle conclu.
Le directeur général de la SONABEL, Siengui Apollinaire Ki, a présenté les grands projets de sa structure qui sont de trois ordres. Le premier projet est celui du renforcement de l'offre. Il vise le renforcement des centrales existantes, l'accélération de l'interconnexion avec les pays voisins. Ce projet coûtera environ 278 milliards de F CFA à la SONABEL entre 2010 et 2019.
Le deuxième projet de la SONABEL est l'extension de la couverture électrique du pays qui lui coûtera plus de 69 milliards, entre 2010 et 2015. Le troisième projet qui consiste au renforcement et à l'extension de la couverture électrique dans les villes déjà électrifiées d'un montant de plus de 44 milliards de F CFA entre 2010 et 2020 est également à la charge de la SONABEL. "L'ensemble des grands projets de notre structure nécessitera donc environ 392 milliards de FCFA d'investissement en 2020", a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, encouragé la production énergétique par les privés. "Le secteur privé a sa place dans l'énergie électrique. Nos efforts conjugués à ceux de la direction générale de l'énergie et du Fonds de développement de l'électrification vont sans doute, permettre d'atteindre notre objectif en 2015, celui du taux de couverture énergétique de 60% du territoire", a conclu M. KI.
Adama SEDGO
Pour en savoir plus (1193 hits)