Le Premier Ministre Guillaume Soro, a présidé le mardi après-midi à la Primature au Plateau la cérémonie de signature de l'Avenant N°6 à la Convention CIPREL (CIPREL 4), en présence du Ministre de l'Economie et des Finances, Mr Charles Koffi Diby, et du Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mr Adama Toungara.
Selon le Ministre de tutelle, Adama Toungara, cette signature est importante en ce sens qu'elle permettra d'apporter une puissance énergétique supplémentaire à la Côte d'Ivoire et comblera à terme le déficit d'énergie et d'électricité, dans le cadre de la solidarité régionale. Sans oublier qu'elle contribuera très fortement à la réalisation de l'objectif du gouvernement qui consiste à atteindre une croissance à deux chiffres très bientôt.
Pour atteindre donc cet objectif, le gouvernement ivoirien devra injecter environ 177 milliards de F CFA qui, dans 33 mois après le bouclage du financement, permettront à la CIPREL d'augmenter la capacité de production de 222 MW supplémentaires.
La moitié de cette capacité sera disponible dès 2013 grâce à l'installation de la turbine à gaz. Et de façon graduelle, l'avenant prévoit que 11 mois plus tard, 111 autres MW supplémentaires seront disponibles sans consommation additionnelle de gaz, grâce à un système appelé technique du cycle combiné.
Pour en savoir plus (1066 hits)