L'Etat de Côte d'Ivoire, à travers le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie veut se donner les moyens de renforcer la capacité de production et de fourniture d'énergie électrique aux populations ivoiriennes. Pour atteindre cette noble ambition, la convention de location et d'exploitation de la centrale thermique de 70 MW de la société Aggreko, sur le site de Vridi, a été prorogée jusqu'au 10 août 2014.
La cérémonie de signature de l'Avenant de cette convention s'est déroulée le jeudi 19 janvier 2012 au 15ème étage de l'immeuble Sciam au Plateau, en présence du Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, M. Adama Toungara. Les nouvelles dispositions prévoient dès le mois de juillet 2012, le maintien de la location des 70 MW existant et l'installation de 30 MW supplémentaires. La société Aggreko s'engage en plus à installer 10 MW supplémentaires à un coût moindre. Ainsi la capacité contractuelle d'Aggreko passe de 70 MW à 110 MW. "
Dans le cadre de ce projet, les travaux d'aménagement du site, de raccordement électrique et d'alimentation en gaz naturel sont à la charge de l'Etat.
Notamment,
l'aménagement de la plate-forme devant recevoir les groupes électrogènes, le
raccordement électrique au poste de transformation HT de Vridi et
l'alimentation des groupes électrogènes Aggreko en gaz naturel. M. Jacquin
Christophe, Directeur Afrique de l'Ouest, Centre et Nord a indiqué que son
entreprise redoublera d'efforts pour atteindre les objectifs fixés à son
entreprise. Soulignons que l'électricité produite par Aggreko sera facturée à
18,5 FCFA/kWh à l'Etat contre 20FCFA/kWh précédemment. L'Etat de Côte d'Ivoire
réalise ainsi une économie de plus de 2,5 milliards de FCFA.
Source : Service Communication du Ministère des Mines, Pétrole et Energie.
Pour en savoir plus (1464 hits)