La région de Niamey et ses environs auront bientôt une nouvelle centrale électrique de 100 mégawatts. La signature de l'accord de prêt pour son financement a eu lieu entre le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le président de la Banque Ouest Africaine de développement, M. Christian Adovelandé.
Les deux personnalités ont apposé leurs signatures sur le document dans lequel la BOAD s'engage à accorder au Niger un prêt d'un montant de 17milliards de FCFA. Cet accord, consenti par la banque communautaire, est destiné au financement de la construction d'une nouvelle centrale thermique d'une capacité de 100MW dans la région de Niamey. L'énergie, en tant que vecteur et facteur incontournable de développement, manque dans la région de la capitale en particulier, celle de la région du fleuve en général.
En effet, il n'est plus un secret que la région du fleuve fait face à un problème récurrent d'énergie électrique du fait des coupures intempestives du courant aux conséquences incalculables et désastreuses sur les activités socio économiques des populations.
L'appui de la BOAD au Niger, en vue de la constitution de la nouvelle centrale qui sera implantée à Gorou Banda, est non seulement un début de réponse à ce problème, mais il cadre surtout avec les priorités sectorielles en matière d'énergie, et est en adéquation parfaite avec le programme du Président de la République. Même si sa mise en oeuvre ne résout pas totalement le problème, la nouvelle centrale améliorera de façon considérable l'approvisionnement de toute la zone en énergie électrique. M. Amadou Boubacar Cissé, qui avait à ses côtés le ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, au cours de la cérémonie de signature, a rappelé l'engagement ferme et sans équivoque du Chef de l'Etat de ''mettre fin à la longue période de crise marquée par une production insuffisante d'électricité, des délestages récurrents, de longues pauses d'investissement, ponctuées de solutions coûteuses, peu accessibles et non durables et préjudiciables à la compétitivité de notre économie''.
L'engagement du Président en dit long sur son ambition pour le secteur d'électricité avec comme objectif ultime de permettre aux Nigériens d'avoir accès, de manière régulière, à une énergie à bas prix. En paraphant le document de l'accord qui lie la BOAD et l'Etat du Niger, le ministre d'Etat a souligné que le projet garantira une meilleure couverture de la demande énergétique de la région du fleuve, tout en sécurisant l'alimentation; en outre, il répond pleinement aux aspirations légitimes d'une frange importante de la population à bénéficier d'un droit vital, fondamental et essentiel, celui de l'amélioration des conditions d'existence et de bien-être.
M. Amadou Boubacar Cissé a rappelé que cette signature élargit le portefeuille des opérations multisectorielles de la BOAD au Niger. La banque communautaire intervient en effet dans divers secteurs d'activités comme l'énergie, les infrastructures, les transports, les télécommunications, l'industrie. Le ministre d'Etat en charge du Plan a réitéré les remerciements des hautes autorités de la République du Niger à la BOAD pour son appui constant et sa disponibilité toujours renouvelée à accompagner le Niger avant de saluer tout particulièrement la promptitude avec laquelle la banque a évalué et approuvé le projet; il a en outre rassuré le patron de la BOAD sur les dispositions déjà prises pour garantir sa bonne exécution. Le président de la banque a, de son côté, fait le lien entre le développement économique et une fourniture d'énergie électrique suffisante et peu onéreuse. Le projet envisagé avec la signature de l'accord de prêt vise essentiellement la sécurisation de la fourniture en énergie au Niger, notamment la région de la capitale, en permettant de satisfaire à son besoin boulimique en énergie par la production d'au moins 374GWh par an.
Parlant des opérations de la BOAD au Niger et dans les pays de l'UEMOA, le président Adovelandé a souligné que pour la réalisation du projet de la centrale thermique, le Fonds de Développement Energie a assuré le financement partiel à hauteur de 13 milliards de FCFA, portant ainsi les interventions du Fonds à 33 milliards de FCFA, soit 17,7% des engagements nets cumulés du FDE dans les pays de l'UEMOA. Tout en encourageant les autorités pour la poursuite des actions, le président de la BOAD a souligné la nécessité de la maintenance des équipements et des infrastructures pour garantir la pérennité. Il a salué les efforts de la Société Nationale d'Electricité et réaffirmé la disponibilité des organes de l'UEMOA, dont la BOAD, à accompagner le gouvernement nigérien dans ses efforts pour la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vies des populations.
Le Sahel Pour en savoir plus (992 hits)