L'ONG internationale de défense de l'environnement Green peace dénonce la surexploitation exercée sur les eaux ouest africaines, particulièrement celles du Sénégal, par des bateaux de pêches venant des pays européens et asiatiques.
Raoul Monsembula chargé de campagne Océans à green peace Afrique souligne que les ressources sont déjà surexploitées et la situation s'empire, aggravée par les grands chalutiers industriels qui vident les eaux ouest africaines.
Green peace mène une campagne en compagnie des pêcheurs locaux sénégalais qui assistent selon lui à la baisse drastique de leurs captures. Cette campagne s'inscrit aussi dans le cadre de la mise en place d'une politique durable des pêches qui prend en compte les besoins et les intérêts des pêcheurs artisans et des communautés locales qui dépendent de la bonne santé des océans.
Un bateau de green peace dénommé Arctic Sunrise, a accosté à Dakar, et dans les semaines à venir il va sillonner les eaux sénégalaises pour attirer l'attention sur le pillage des ressources de la mer.