Un atelier de concertation du programme de Défi pour l'eau et l'alimentation dans le bassin de la Volta ou " Challenge program on water and food " (CPWF), a été organisé à Ouagadougou le 14 février 2012 par le programme concerné et l'Autorité du bassin de la Volta.
L'objectif était d'établir une plateforme de concertation pour le partage d'informations à double sens portant sur le processus de recherche et les résultats émergents du programme CPWF-Volta.
La répartition équitable des bénéfices et avantages de la lutte contre la pauvreté et la recherche d'une meilleure intégration socioéconomique ont conduit les six pays riverains du bassin de la Volta (Burkina, Ghana, Bénin, Côte d'Ivoire, Mali et Togo) à créer formellement, le 19 janvier 2007 par les chefs d'Etat, l'Autorité du bassin de la Volta (ABV) dont la mission essentielle est de promouvoir une concertation permanente.
C'est dans cette logique que le programme de Défi pour l'eau et l'alimentation dans le bassin de la Volta ou " Challenge program on water and food " (CPWF) et l'ABV ont tenu un atelier de concertation sur la maitrise et la valorisation des ressources en eau agricole de la Volta, pour un partage d'expériences sur la question.
C'était le 14 février dernier à Ouagadougou. Selon le directeur exécutif par intérim de l'ABV, Yao Samuel Atikpo, ce programme est à sa deuxième phase (2009-2013) et travaille avec une équipe de 30 chercheurs pluridisciplinaires de 18 organisations internationales et nationales ainsi que d'institutions académiques dans le secteur du développement.
La Volta occupe environ 63% du territoire burkinabè
Pour le Directeur général des Ressources en eau (DGRE), Jean Mathieu Bingbouré, le bassin de la Volta, composé des bassins du Mouhoun et du Nakanbé, occupe environ 63% du territoire burkinabè. Ce qui fait de la Volta le plus important bassin fluvial international du pays concernant l'eau agricole.
Ainsi, " cette initiative internationale de recherche-développement sur la Volta va permettre une gestion concertée et non-conflictuelle des retenues d'eau avec la participation des acteurs de tous les secteurs concernés : l'agriculture, l'eau, l'élevage, l'environnement, les finances et la recherche ", a-t-il lancé.
Avant de déclarer l'atelier ouvert, le représentant du ministre de l'Agriculture et de l'hydraulique a exprimé la satisfaction du Burkina quant à la tenue de la même analyse au Ghana. Il a, en outre, affirmé la volonté de l'Etat à contribuer activement au fonctionnement de l'ABV.
Les objectifs de l'atelier de concertation
1- Etablir une plateforme de concertation pour le partage d'informations à double sens portant sur le processus de recherche et résultats émergents du programme CPWF-Volta ; recevoir des feedbacks de la part des partenaires sur la pertinence et la validité de la recherche dans le pays two-way exchange.
2- Développer des plans d'opérationnalisation de la plateforme de concertation autour de l'eau agricole dans toutes ses facettes (agriculture, élevage, environnement, finances, etc.).
3- Faciliter l'adoption des résultats de recherche du programme CPWF-Volta. 4- Accroîetre la visibilité du programme CPWF -Volta.
Les résultats attendus
A court terme :
1- Un forum consultatif national est créé pour :
(a) se prononcer sur la pertinence des recherches et orienter les activités en cours et prévues du CPWF-Volta au Burkina Faso ;
(b) agir comme porte-parole du programme CPWF-Volta et
(c) promouvoir l'adoption des résultats et recommandations du CPWF-Volta;
2- Une feuille de route est dressée pour la mise sur pied et le fonctionnement de ce forum.
A moyen terme :
Une plateforme nationale de dialogue et de concertation autour de l'eau agricole (regroupant tous les acteurs y compris l'élevage, l'environnement, les finances, ...) établie au Burkina Faso.
Le Pays
Pour en savoir plus (693 hits)