Le projet "Gestion Intégrée de la Terre et de l'Eau pour l'Adaptation à la Variabilité et au Changement Climatique" (ILWAC) a été lancé le 19 septembre 2011, grâce à une étroite collaboration entre plusieurs institutions maliennes et au soutien de la Banque mondiale.
Les résultats préliminaires de la première phase du projet, qui porte sur le développement d'un système d'information permettant la collecte et la cartographie des données et sur le renforcement du système d'information sur la gestion durable des terres et des ressources en eau au Mali, ont été présentés lors d'un atelier organisé en janvier dernier dans la capitale.
Après la présentation du système par un expert de l'OSS, des pistes ont été identifiées pour l'adapter en fonction des attentes des acteurs clés, dont l'Agence de l'Environnement et du Développement durable et la Direction générale de la Protection civile.
Un expert de l'OSS a également animé une initiation aux techniques de la télédétection afin d'assurer une réelle prise en main des produits de la cartographie du sol.
Il a été convenu que chaque institution partenaire désignera un ou deux points focaux pour accompagner l'équipe du projet dans la mise en oeuvre des activités afin d'en approprier les acquis.
Pour plus d'informations sur le projet ILWAC, communiquer avec ilwac [ @ ] oss.org.tn
Source: Bulletin Résonances no.19, janvier-février-mars 2012, pages 8 et 9
Pour en savoir plus (451 hits)