Reprise complète de la coopération entre le Togo et l'Allemagne.
L'Allemagne et le Togo ont normalité totalement leurs liens de coopération, six (06) mois après une reprise partielle. Une rencontre d'échange de deux (02) jours à Lomé a permis aux deux pays de s'accorder sur les approches de mesures à prendre en compte dans cette nouvelle relation.
La République Fédérale d'Allemagne et la République du Togo ont eu jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012 à Lomé, des consultations bilatérales en vue de la reprise complète de la coopération entre les deux pays. Les deux Etats se sont accordés sur les approches de mesures à prendre en compte pour cette nouvelle relation.
Il s'agit pour Naja Bleiber du ministre allemand des affaires étrangères, d'une coopération sur un pied d'égalité et basée sur l'appui au développement du Togo.
" Cette coopération sera, une coopération moderne et partenariale sur un pied d'égalité. L'objectif du gouvernement allemand en se basant sur les principes de la déclaration de Paris, consiste en particulier à renforcer l'appropriation du Togo en le soutenant dans la mise en oeuvre d'efforts de reformes nationales. Nous tenons à féliciter le gouvernement togolais du succès qu'il a déjà obtenu dans ces efforts pour trouver la stabilité politique, la démocratie et la prospérité économique. Nous voudrions l'encourager à poursuivre ce chemin de reformes. Nous voudrions profiter de l'occasion pour souligner une fois encore, que l'objectif central de la coopération allemande est et restera, d'appuyer le Togo dans ces efforts d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. "
La clôture vendredi 25 mai 2012 de ces consultations a été marquée par la signature de l'aide mémoire symbolisant la reprise complète de la coopération germano-togolaise. Le document retient trois (03) axes prioritaires à savoir, la formation technique et l'emploi des jeunes, le développement rural, et la bonne gouvernance.
Le représentant du gouvernement, le ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Kossi Messan EWOVOR, est globalement satisfait des conclusions de ces échanges.
" Nous sommes globalement satisfait de la qualité des travaux qui ont jalonné tout le processus et surtout ces deux jours intenses de travaux qui ont été animé de discussions pertinentes. C'est là notre engagement à tous de faire de la coopération et de l'amitié germano-togolaise, un instrument de développement. C'est un plaisir pour nous de travailler avec la coopération allemande pour arriver à cette étape. Je formule donc l'espoir que, de ces mesures sortiront des projets et des programmes pouvant avoir un impact rapide sur le vécu quotidien de nos populations. "
Rappelons que l'Allemagne a rompu sa coopération avec le Togo en 1993 en raison de violations persistantes des droits de l'homme sous la dictature du feu président Gnassingbé Eyadema. Mais le 06 décembre 2011, une reprise partielle a été observée, avec la venue au Togo du ministre fédéral allemand de la coopération, Dirk Niebel. A cette reprise partielle, le Togo a bénéficié du gouvernement allemand, un don de 27 millions d'Euros sur deux ans, pour financer les secteurs de la bonne gouvernance, le développement rural et agricole, l'éducation, la formation, et d'autres secteurs.
MESSAN KOFFI.