En Afrique, parmi les multiples problèmes liés à l'accès à l'eau et sa gestion, figure celui de l'insuffisance d'outils pour l'accès aux services d'eau potable et la gestion de ces services par les populations locales.
Face aux divers manquements de dispositif de suivi visant à connaitre le taux d'accès aux services de distribution de l'eau au Burkina Faso, dont la connaissance du taux d'accès réel à l'eau potable, une équipe de recherche dirigée par Dr Christelle Pezon de IRC, Centre International de l'Eau et l'Assainissement, a élaboré en avril 2012, un document de travail intitulé "De l'accès aux systèmes de distribution d'eau potable à l'accès aux services d'eau potable : méthode et outils".
Tel que l'indiquent les auteurs, cet ouvrage propose «une alternative méthodologique et des outils qui permettent de connaître l'accès réel des populations aux services d'eau potable. Cette méthodologie repose sur la notion de service et propose des indicateurs d'évaluation et de suivi conformes à la réglementation en vigueur au Burkina Faso. L'alternative proposée dans ce document de travail est parfaitement opérationnelle, y compris à l'échelle nationale».
Pour télécharger le document :
http://docs.watsan.net/Downloaded_Files/PDF/Pezon-2012-De%20l%27acces.pdf
Source: Faseaunouvelles
[TECHEAUA]
Working Paper 4 (Français). De l’accès aux systèmes de distribution à l’accès aux services d’eau (682 hits)