Le Conseil Ouest et le Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole(CORAF /WECARD) veut améliorer les techniques agronomiques utilisées dans la production du coton. Pour y parvenir, il a choisi d'outiller en techniques agronomiques simples une quarantaine de participants venus des pays du C4 (Benin, Burkina Faso, Mali et Tchad) mais aussi du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Togo. Au sortir de cette formation, ils pourront augmenter les rendements de coton.
Selon le ministre en charge de la recherche et de l'innovation, GNISSA ISAÏE KONATE, le coton est très important pour le Burkina ainsi que pour la sous-région. Cependant les rendements de l'or blanc restent faibles. Une situation qui s'expliquerait par l'infertilité des sols, la non maitrise des techniques agronomiques.
D'où la nécessité de cette formation. Selon Ousmane NDOYE du CORAF/WECARD, il s'agira de doter les participants de techniques simples pour déterminer le niveau de fertilité du sol, le degré d'humidité du sol. Les participants essentiellement composés de chercheurs, d'agents de compagnies cotonnières, de représentants de producteurs devront à leur tour partager les notions acquises avec les producteurs.
Cette initiative du CORAF /WECARD devra permettre d'augmenter les rendements de la filière coton. L'atelier refermera ses portes le 14 septembre prochain.
Source: http://www.burkinapmepmi.com
Pour en savoir plus (718 hits)