La Côte d'Ivoire compte investir 2000 milliards FCFA ($3,9 milliards) dans l'agriculture d'ici à 2015. Ceci représente environ 20% du plan d'investissement post-conflit annoncé en juillet par le gouvernement (plus de $30 millions) visant à stimuler la croissance et à inverser les années de déclin économique.
Sur les 2000 milliards FCFA, le gouvernement aurait déjà sécurisé 382 milliards FCFA et le solde sera mobilisé auprès des donateurs et partenaires du secteur privé, a précisé Nouhoun Coulibaly, directeur général, au ministère de l'Agriculture, à Reuters.
Les projets prioritaires et planifiés visent à accroître les rendements et la qualité de tous les produits agricoles à travers la distribution de semences améliorées, de meilleures conditions de stockage, la réhabilitation des routes et des infrastructures d'irrigation.
Dans le secteur du cacao, où les arbres sont vieillissants, avec une perte potentielle de production à long terme, les autorités agricoles sont à la recherche de nouvelles souches capables d'obtenir des rendements de 2 tonnes à l'hectare contre une moyenne de 400 kilos par hectare actuellement.
Un des objectifs est aussi d'accroître la production alimentaire pour la rendre plus accessible aux ménages ivoiriens. De nouvelles variétés de riz ont déjà été introduites, ce qui devrait porter la production nationale de riz à plus de 900 000 tonnes cette année a précisé Nouhoun Coulibaly.
La Côte-d'Ivoire était un exportateur de riz jusqu'au milieu des années 1970, mais est depuis devenue de plus en plus dépendante des importations étrangères. Alors que la production annuelle est restée constante à environ 700 000 tonnes, la consommation a augmenté à 1,5 million de tonnes. "Nous espérons réaliser 1,5 million de tonnes l'année prochaine, et à partir de 2016, nous voulons être en mesure d'exporter l'excédent de riz dans la sous région et au-delà ", a déclaré Nouhoum Coulibaly.
Source : Agence Ecofin