Le Royaume des Pays-Bas a accordé au gouvernement du Sénégal, lundi à Dakar, un financement de 8,5 milliards FCFA (environ 13 millions d'euros) destiné au programme de renforcement et de consolidation des acquis (PRCA) dans le domaine de l'environnement.
" Cette convention s'inscrit dans un souci de consolider les acquis d'une coopération sénégalo-néerlandaise dans le secteur environnemental qui date de 30 ans ", a expliqué Pieter Jan Kleiweg De Zwan, ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal, lors de la signature de l'accord de financement avec le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Kane.
Selon le diplomate, l'appui de son pays au Sénégal se déroule sur la période 2012-2014. " Après 2014, les Pays-Bas vont se retirer de ce secteur. Mais nous sommes en discussions avec l'Union européenne pour prendre la relève ", révèle M. De Zwan.
L'appui des Pays-Bas va permettre de financer notamment la campagne nationale de reboisement du Sénégal, la grande muraille verte (qui est une bande de verdure transafricaine destinée à arrêter la progression du désert du Sahara), le combat contre les feux de brousse ou encore de réintroduire la faune dans les forêts classées.
Le volet éducation environnementale constitue également un aspect important dans l'appui des Pays-Bas au Sénégal.
" L'appui que vous nous apportez est d'autant plus apprécié que l'environnement occupe une place de choix dans nos politiques et programmes ", a affirmé M. Kane, assurant que les questions de développement durable sont bien intégrées dans les politiques de son pays y compris dans la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) qui vient d'être adoptée.
A cela, le ministre ajoute l'inclusion de la dimension " environnement " au Conseil économique et social ou encore la nouvelle dénomination du ministère en charge de l'environnement.
Le Soleil
Pour en savoir plus (687 hits)