Le Bureau des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires (OCHA), basé à Niamey, se basant sur des chiffres officiels, estime que 2,7 millions de personnes sont menacées par une nouvelle pénurie alimentaire.
L'office onusien ajoute que, sur cette population, environ 864 742 personnes auront besoin de soutien en urgence avant le mois de mai prochain autant pour plus d'un million d'autres pour la période de soudure coïncidant aux mois de juillet-août.
On estime également à 3 millions de personnes, le nombre de personnes qui auront besoin d'assistance dans le recouvrement de leur capacité productive et de résilience, précise la même source.
Le Niger a enregistré un excédent céréalier brut de 419 964 tonnes à l'issue de la campagne agricole 2012, avec des disparités dans les déficits dans plus 2000 villages en raison des inondations et des infestations, qui ont émaillé le déroulement de la saison.
Pays sahélien en proie à des crises alimentaires et nutritionnelles quasi-récurrentes, le Niger se remet progressivement d'une mauvaise campagne agricole, qui s'est soldée en 2011 par un déficit céréalier de plus de 600 000 tonnes, menaçant près de 7 millions de personnes.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : (site de "Africatime.com")
Article en relation (830 hits)
UNOCHA (724 hits)