Selon le site de "Jeune Afrique", le Gouvernement malien a déclaré le jeudi 28 février 2013 que la production d'or avait augmenté de 15% en 2012, passant de 43 à 50 tonnes, ce malgré la guerre et la gravité de la crise politique.
Malgré la décision récente du minier AngloGold Ashanti de mettre en pause son plan d'expansion de 500 millions de dollars de la mine de Sadiola, le secteur aurifère confirme sa bonne résistance à la crise pour 2012.
" La production en 2012 a dépassé nos attentes. La production industrielle a atteint 46 tonnes d'or tandis que la production artisanale a atteint 4 tonnes, pour un total de 50 tonnes ", a déclaré à l'Agence Reuters, Djibouroula Togola, Conseiller Technique en charge de la production au ministère des mines malien. " En 2013, nous prévoyons une production industrielle de 53 tonnes, et une production artisanale de 4 tonnes, soit 57 tonnes d'or ", a-t-il ajouté.
Cette hausse intervient alors que le pays, 3ème producteur d'or africain derrière l'Afrique du Sud et le Ghana, a connu un coup d'Etat en mars 2012 et que les forces maliennes, françaises et africaines combattent les islamistes dans le nord du pays.
Mais la production d'or étant concentrée dans le sud (Loulo, Sadiola, Morila), les compagnies ayant des concessions minières au Mali %u2013parmi lesquelles le canadien Avion Gold et le sud-africain AngloGold Ashanti- n'avaient cessé de minimiser l'impact de la crise sur la production et le transport.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Jeune Afrique