Le PNUE a lancé un nouveau programme, en partenariat avec le gouvernement allemand, pour travailler directement avec les pays d'Afrique de l'Ouest sur l'accélération de la transition vers l'éclairage hors réseau durable.
En Afrique de l'Ouest, en moyenne, 76 pour cent de la population n'a pas accès à l'électricité et jusqu'à 20 pour cent du budget des ménages est consacré à l'achat de kérosène pour s'éclairer. Des systèmes d'éclairage hors réseau efficaces sont disponibles dans la région et peuvent offrir des performances élevées, abordables et un éclairage de meilleure qualité.
Le Ministère fédéral allemand pour le Développement et la Coopération économique (BMZ) a apporté son soutien au PNUE en vue de faciliter le développement d'une politique régionale favorisant l'adoption de solutions d'éclairage hors réseau durables dans les états de la Communauté économique des Etats d'Afrique occidentale (CEDEAO).
GOGLA contribuera à cette initiative en apportant une expertise industrielle nécessaire au développement de politiques et de programmes.
Cet effort conjoint entre dans le cadre de l'Année internationale de l'énergie durable pour tous décrétée par le Secrétaire général des Nations Unies. Pour rappel, l'objectif de cette année internationale est de réaliser l'accès universel aux services énergétiques modernes d'ici à 2030.