Le Conseil ouest-africain pour la recherche et le développement agricole en Afrique de l'Ouest (CORAF), en partenariat avec l'Institut national de l'environnement et de recherches agricoles (INERA), a organisé un atelier national de lancement du projet "produits forestiers non ligneux au profit des petits producteurs ", intitulé " amélioration des politiques de gestion durable des ressources naturelles basées sur les produits forestiers non ligneux en Afrique de l'Ouest et du Centre ", le mardi 2 avril 2013 à Ouagadougou, au Burkina Faso.
La politique forestière du Burkina Faso dont relèvent les Produits forestiers non ligneux (PFNL) est passée, selon le journal "Sidwaya" d'une approche de gestion protectionniste des forêts dans les années 1980 à une approche d'aménagement participatif des forêts naturelles.
Selon le Directeur de l'Institut national de l'environnement et de recherches agricoles, Dr François Lompo, ce projet vise à promouvoir le développement de politiques, programmes et stratégies de gestion et de valorisation des ressources naturelles basées sur les PFNL qui soient efficaces et équitables, afin de renforcer leur contribution au bien-être des petits producteurs.
L'atelier a servi de cadre aux promoteurs de présenter les grandes lignes de cette initiative, informer les acteurs de la filière karité pour servir de cadre de concertation entre acteurs travaillant sur les produits non ligneux. Le Directeur a invité les acteurs à une forte implication dans l'identification et l'analyse des options stratégiques porteuses pour les produits forestiers non ligneux.
Le projet CORAF est un projet de recherche/développement régional qui intervient dans 5 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, RDC et Gabon. Il est financé par le conseil d'administration du CORAF et exécuté par le programme politiques, marchés et commerce de celui-ci en partenariat avec l'INERA.
Dr Arnaud Zagbaï
Source : Journal "Sidwaya".
Source de la dépêche (868 hits)
Autre article lepays.bf (933 hits)