Selon l'Agence de Presse Sénégalaise (APS), l'Organisation internationale Oxfam a invité le mardi 16 avril 2013, la communauté humanitaire à "profondément" changer sa façon de gérer les crises alimentaires dans la région du Sahel et d'aider les communautés à mieux se préparer aux situations d'urgence récurrentes.
"La communauté internationale et les autorités nationales doivent mieux comprendre qui sont les plus vulnérables en cas de crise alimentaire, et pourquoi", a indiqué Elise Ford, conseillère en politique humanitaire à Oxfam, lors d'une conférence de presse à Dakar.
Mme Ford est l'auteure du rapport intitulé "Quelles leçons tirées ?", lequel "présente un bilan de la réponse à la crise alimentaire 2012 au Sahel pour construire la résilience".
Ce rapport est publié alors que la menace plane encore sur 10 millions de personnes, et que cinq millions d'enfants continuent de souffrir de malnutrition.
Selon Elise Ford, il faut faire tomber les barrières entre l'humanitaire à court terme et le développement à long terme au sein de la communauté d'aide et investir davantage dans les administrations, les organisations locales et nationales, mieux à même de réagir aux crises.
Elle a indiqué que l'intervention humanitaire, face à la crise alimentaire de 2012 au Sahel, a été plus importante et plus efficace que lors des crises précédentes. "Mais, il n'en demeure pas moins que des millions de personnes n'ont pas reçu l'assistance nécessaire et restent à ce jour vulnérable", a-t-elle déploré.
A cet égard, elle a salué l'action du Programme alimentaire mondiale (PAM) qui a permis à plus de cinq millions de personnes de recevoir une aide alimentaire et à de nombreux enfants d'être soignés de la malnutrition.
Toutefois, elle a fustigé le fait que 5,6 millions de personnes n'aient pas reçu les semences et les outils nécessaires pour effectuer les plantations en prévision de la prochaine récolte. Dans son rapport, Elise Ford souligne que lors de la crise alimentaire de 2012, plus de 18 millions de personnes, dans 9 pays, avaient été sous la menace de la faim.
"Elle a mis en danger leur vie et leurs moyens de subsistance, tandis que plus d'un million d'enfants étaient exposés à une malnutrition aiguë", dit-elle.
Elle a souligné que son rapport constitue un bilan de la réponse à la crise alimentaire 2012 au Sahel pour construire la résilience, indiquant que 2013 est une année décisive pour la mise en place d'un nouveau modèle de lutte contre la faim par un renforcement de la résilience des populations.
Dr Arnaud Zagbaï
Source: Agence de Presse Sénégalaise (APS)
Communiqué de Oxfam (805 hits)
Téléchargez le rapport (694 hits)