La famille des plus petits insectes de la planète vient de s'agrandir grâce à la découverte de Tinkerbella nana. Nommée en hommage à la fée Clochette, cette cousine de Kikiki huna mesure au plus 250 µm de long et vit dans les forêts costaricaines.
Petit test de culture générale : qui connaît le Kikiki huna ? Visiblement pas grand monde, bien qu'il s'agisse, avec ses 155 µm de long, du plus petit insecte volant de la planète. Cet hyménoptère apocrite térébrant appartient à la famille des mymaridés, comme les Dicopomorpha echmepterygis dont les mâles sont aptères (dépourvus d'ailes) et aveugles. Au passage, ils sont aussi, avec leurs 130 µm de long, les plus petits insectes connus à ce jour. Si ces petites bêtes sont évoquées aujourd'hui, c'est pour une bonne raison : leur famille vient de s'agrandir.
Tinkerbella nana a été découverte dans une jeune forêt tropicale secondaire de moins de 20 ans, à proximité de la station biologique La Selva, au Costa Rica (province d'Heredia). Plusieurs individus de cette espèce ont été récoltés par John Noyes du Natural History Museum (NHM) de Londres , grâce à un petit filet faucheur.
Source: futura-sciences
Lire l'article de futura- sciences.com (1997 hits)