La vipère dite du " Gabon de l'Ouest " se camoufle à la perfection, notamment grâce à ses motifs noirs de jais dont la structure microscopique est très particulière. Avec cette couleur, sa peau ne réfléchit que 11 % de lumière. Cette constitution spécifique pourrait s'appliquer à d'autres surfaces très absorbantes, comme les panneaux solaires, pour en améliorer l'efficacité.
La coloration joue un rôle primordial dans la distinction des animaux. L'intensité des couleurs est un outil dans la communication ou le choix du partenaire pour la reproduction. Par ailleurs, l'aposématisme, une stratégie animale permettant l'émission d'un signal d'avertissement visuel, est un moyen de défense très efficace. La peau des prédateurs est souvent terne, ceux-ci cherchant à se confondre avec l'environnement extérieur. La vipère du " Gabon de l'Ouest " est passée maître dans l'art du camouflage.
Ce serpent, le Bitis rhinoceros, est la plus grosse vipère d'Afrique, mais c'est aussi un excellent chasseur. Il se cache dans les forêts denses tropicales que l'on trouve en Guinée, en Guinée-Bissau, dans la Sierra Leone, le Liberia, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Togo. La vipère du " Gabon de l'Ouest " chasse en embuscade, elle se camoufle durant de longues heures dans les feuilles du sol de forêt, attendant qu'une proie à son goût surgisse. Si la technique d'embuscade lui sied à merveille, c'est parce que ses couleurs et la structure géométrique de ses motifs lui procurent un excellent camouflage.
Par Delphine Bossy, Futura-Sciences publication initiale le 25 mai 2013
Lire l'article de futura-sciences: Le mystère du camouflage de la vipère du Gabon de l'Ouest (1833 hits)