Le 18ème colloque international en évaluation environnementale organisée par le Secrétariat international francophone d'évaluation environnementale (SIFÉE) s'est déroulé du 10 au 13 juin 2013 à Lomé au Togo. Activité phare du SIFÉE, cet évènement a pour objectif de réunir les acteurs de l'évaluation environnementale afin de faire le point sur les pratiques et de préciser les contours de ce domaine. Cette année, le colloque a porté sur le thème "Evaluation environnementale comme outil de prévention et de gestion des catastrophes".
Ce colloque a connu la participation de plus d'une centaine de personnes issues de divers pays. Elles sont pour la plupart des cadres des universitaires, des étudiants, des cadres des structures nationales en charge de la gestion de l'environnement ou de la gestion des catastrophes, des représentants de la société civile (ONG) et des firmes privées.
L'édition de Lomé 2013 a été marquée par de nombreuses et enrichissantes communications sur des thématiques traitant des différentes facettes du thème du colloque. Les communicateurs, tous des professionnels de l'évaluation environnementale et de la prévention et de la gestion des catastrophes, ont souligné au cours de leurs exposés l'importance des processus d'évaluation environnementale en matière de prévention et de gestion des catastrophes.
En substance, les différentes communications ont permis aux participants d'identifier les champs d'application de l'évaluation environnementale dans la prévention et la gestion des catastrophes, tant au niveau de la réalisation de projets spécifiques qu'à celui de la planification stratégique, de faire le bilan des pratiques à cet égard. Aussi, des exemples spécifiques de processus d'évaluation environnementale appliqués à la prévention et à la gestion des catastrophes ont été présentés et analysés dans le but d'en reconnaître les meilleures pratiques.
Le 18ème Colloque international en évaluation environnementale s'est distingué des précédents car il a été marqué par deux (02) évènements particuliers que sont le lancement du livre " La participation publique dans l'évaluation environnementale en Afrique francophone " et une plénière spéciale consacrée à " La politique de prévention et de gestion des catastrophes en Haïti ", organisés respectivement les mercredi 12 et jeudi 13 juin 2013.
Cette édition du Colloque international en évaluation environnementale s'est déroulé avec succès eu égard au nombre important de participants, à la qualité et la diversité des communications et à l'implication des plus hautes autorités du pays hôte, le Togo. Ainsi, la cérémonie d'ouverture du colloque a connu la présence du Premier Ministre Togolais et de plusieurs membres de son gouvernement, notamment la Ministre de l'Environnement et des Ressources Forestières.
En somme, le 18ème Colloque international en évaluation environnementale a confirmé la réputation de cet évènement important du SIFÉE, celle de constituer le principal forum d'échanges pour l'expertise francophone en évaluation environnementale.
SIFÉE (589 hits)