En réponse au déclin dramatique de la couverture forestière en Afrique de l'Ouest, 15 pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont convenu de travailler ensemble au-delà des frontières, afin de protéger et de gérer les forêts et la faune de la région.
"Les États ont besoin de politiques communes sur la façon de gérer leurs ressources. Beaucoup d'enjeux liés aux forêts, tels que le bétail ou les animaux sauvages qui traversent les frontières nationales au fil des saisons, ne peuvent pas être gérés par un pays seul", dit Michael Balinga, scientifique au Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) en Afrique de l'Ouest, qui a participé aux réunions.
"Cette décision envoie un message fort: les gouvernements sont sérieux au sujet de la gestion plus efficace de leurs forêts - nous disposons enfin d'un document politique pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest."
Le Plan de convergence pour la gestion et l'utilisation durables des écosystèmes forestiers en Afrique de l'Ouest a été adopté parallèlement au Programme d'action sous-régional de lutte contre la désertification lors d'une réunion le 12 septembre 2013.
La réunion a également recommandé que les États membres augmentent les investissements actuels dans le secteur forestier d'au moins 5% de leurs budgets nationaux, et que 50% du budget final pour le plan de convergence soient affectés aux activités sur le terrain.
"Les ministres eux-mêmes ont avancé le chiffre de 5%", déclare M. Balinga. "Mais ce pourcentage pourra monter ou descendre quand davantage d'études seront menées pour examiner la contribution du secteur forestier dans chaque pays."
Selon le plan de convergence, les forêts et les zones boisées occupent environ 72 millions d'hectares du territoire de l'Afrique de l'Ouest, soit environ 14% des terres. En dehors de leur valeur pour l'économie en tant que bois de feu et bois d'oeuvre, le plan indique que les forêts fournissent une variété de services écosystémiques qui soutiennent le développement et d'autres secteurs, tels que l'agriculture, l'eau et l'énergie. En tant que puits de carbone, les forêts jouent également un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en stockant des gaz à effet de serre.
Source: Centre pour la recherche forestière internationale
(CIFOR)
Pour en savoir plus sur le site du CIFOR (835 hits)