Le Nigeria, premier producteur de brut en Afrique, va privatiser quatre raffineries de pétrole contrôlées par l'Etat avant la fin du premier trimestre 2014, annoncé ministre nigérian de pétrole Diezani Alison-Madueke (photo) le 18 novembre. "Nous aimerions voir les raffineries de pétrole actuellement détenues par l'Etat passer aux mains des privés", a indiqué le ministre dans un entretien accordé à Bloomberg TV Africa. Et d'ajouter : " "le gouvernement ne veut plus gérer les grands projets d'infrastructure d'autant plus que nous n'avons pas fait un très bon travail sur ce plan tout au long des années passées".
Un rapport d'audit des quatre raffineries publié en novembre 2012 avait déjà recommandé leur privatisation. Ce rapport pointe, entre autres, un financement inadéquat par le gouvernement ainsi que des mauvaises performances liées au manque d'entretien et à des équipements vieillissants.
Bien qu'il soit le premier exportateur de brut d'Afrique, le Nigeria s'appuie sur les importations des produits pétroliers raffinés pour répondre à plus de 70% de ses besoins.
Ce pays d' Afrique de l'Ouest échange quotidiennement 60 000 barils de brut contre des produits raffinés avec le trader suisse Trafigura, et un volume similaire de brut avec la Société Ivoirienne de Raffinage, selon la compagnie pétrolière publique Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC).
Agence Ecofin