Deux unités paysannes de production d'huile végétale pure de jatropha (HVP) ont été inaugurées le 23 janvier 2014 à Yorosso et de Koury (région de Koutiala, Mali). Ces unités sont le résultat du programme ALTERRE (Agrocarburants Locaux Territoires Ruraux et Energie) mis en oeuvre par le GERES en consortium avec l'ONG malienne AMEDD et l'IRAM.
Placée sous la présidence du Ministère de l'Energie et de l'Eau, et en collaboration avec l'ANADEB (Agence Nationale de Développement des Biocarburants), cette inauguration a suscité l'enthousiasme de la population. Le travail effectué et l'expertise développée au cours de ces 5 dernières années ont été présentés. A ce jour, plus de 5500 litres d'HVP ont déjà été produits et utilisés dans les moteurs des artisans locaux.
Face à la pénurie d'énergie dans les zones rurales subsahariennes et au coût trop élevé des carburants, le jatropha
en circuit de proximité peut ainsi en partie répondre aux besoins des populations locales comme la
transformation motorisée de leurs produits agricoles (au Mali, un très grand nombre de meuniers abandonnent cette activité qui n'est plus rentable avec le gas-oil), tout en fournissant une source de revenus complémentaires aux paysans.
Pour plus d'infos : (823 hits)
Pour des images : (1291 hits)