Au Sénégal, plus de USD$600,000 ont été débloqué pour améliorer la productivité des entreprises et le quotidien des communautés rurales
La subvention reversée servira à soutenir treize entreprises sénégalaises, accroitre leur productivité et leurs activités économiques en améliorant leur accès à l'énergie.
GVEP va accompagner ces entreprises à créer leur stratégie de développement ainsi que leur proposer des formations en gestion d'entreprise. A ce jour, GVEP a principalement apporté son soutien à trois entreprises laitières rencontrant des problèmes dus à un accès non sécurisé à l'énergie et à un manque de moyen financier.
Senegal Agro Alimentaire - Cette entreprise laitière composée de sept personnes est dépendante de la gestion de l'organisation des livraisons quotidiennes de lait par les agriculteurs locaux. Il existe une forte demande en produits laitiers dans la région: yaourts et lait caillé. Cependant, cette demande ne peut être satisfaite car à l'heure actuelle leurs centres de collecte de lait ne sont pas en mesure de conserver leurs livraisons dans un environnement réfrigéré et ce par manque d'électricité, étant en effet situés dans des zones hors-réseau. A cause de ce problème, cette entreprise souffre d'une quantité importante de gaspillage de lait engendrant des problèmes financiers et ralentissant leur développement. GVEP reconnait le potentiel de cette entreprise et souhaite permettre à Sénégal Agro Alimentaire de s'accroitre en les aidant à installer deux nouveaux centres de collecte de lait et un réservoir de refroidissement à énergie solaire qui leur permettra d'utiliser et de conserver la totalité du lait livré.
Laitiere le Fermier - M. Ibrahima Fall est un pionnier par le fait qu'il a été le premier entrepreneur de la région à produire du fromage. Aujourd'hui il souhaite intensifier sa productivité (qui est actuellement autour de 260 litres par jour) et diversifier sa production en utilisant un équipement durable. Il a été confronté à des défis importants concernant la gestion de la chaîne d'approvisionnement en raison d'un manque d'énergie pour conserver le lait livré quotidiennement par les éleveurs locaux. La période annuelle de transhumance, d'octobre à juin, a pour conséquence une diminution de la production laitière du fait du déplacement des bergers. GVEP soutiendra l'entreprise pour obtenir que trois centres de collecte de lait supplémentaires fonctionnant à l'énergie solaire soient créés. L'objectif étant d'améliorer et de stabiliser la production de lait ainsi que de recruter plus de personnel.
Laiterie Bilaame Pul Debbo - Mme Kandé est originaire de la région de Kolda et a crée sa propre entreprise en 2002. Elle a suivi des formations sur le traitement du lait et sa transformation qui lui ont permis de devenir une entrepreneuse très qualifiée et un personnage clé dans l'industrie du lait à Kolda. Cependant, le fait de ne pas avoir accès a l'électricité dans les zones où les éleveurs vendent leur lait contraint et limite la croissance de la production et ainsi le chiffre d'affaires. Mme Kandé a pour objectif de recruter six nouveaux membres du personnel, y compris un comptable, un chauffeur-livreur et un assistant.
En plus de ces entreprises laitières, GVEP travaille avec deux centres touristiques, Le Dogon du Fouta et GIE Les Cascades, pour créer des plans d'affaires et de gestion d'entreprise, plans qui ont été examinés et approuvés par un comité d'évaluation indépendant. Le développement initial sera axé sur la sécurisation de l'accès à l'énergie pour que lumières et ventilateurs puissent être installés dans les cabanes accueillant les touristes et ainsi augmenter le chiffre d'affaire. Ceci permettra d'employer plus de personnel et également créer plus de cabanes. À l'heure actuelle, ces deux centres touristiques rencontrent de grandes difficultés pour s'assurer que toutes les cabanes soient en bon état de fonctionnement.
'Nous nous attendons à ressentir un impact social important sur les communautés environnantes qui bénéficieront de cette création d'emploi ainsi qu'une augmentation des revenus et l'accès a une nourriture de meilleure qualité. Pour beaucoup vivant dans ces villages reculés, une absence d'opportunité les amène à se rapprocher des grandes villes comme Dakar pour chercher du travail. Le développent de ces entreprises permet de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes locaux, ainsi nous espérons voir une réduction de l'exode rural', explique Amadou Diallo, GVEP Sénégal
Au Sénégal, GVEP travaille en collaboration avec l'ASER sur la stratégie d'électrification rurale. Les fonds pour ce programme ont été fournis par le gouvernement russe à travers la Banque Mondiale.
Pour en savoir plus (728 hits)