Dori, chef lieu de la province de la région du Sahel a abrité ce samedi 17 mai 2014, le lancement officiel du projet national de traitement et de valorisation des déchets plastiques. La cérémonie s'est déroulée en présence du Ministre de l'Environnement et du Développement Durable (MEDD), des partenaires techniques et financiers et des autorités locales. Réduire les impacts négatifs des déchets plastiques sur l'environnement, la santé humaine et animale et promouvoir les emplois verts, tel est l'objectif principal de ce projet.
Plus de 30% du cheptel du Sahel est touché par les impacts négatifs de la pollution par les déchets plastiques. Cet état de fait handicape l’économie de cette région majoritairement pastorale, et par là celle du Burkina tout entier. Pour remédier à ce problème qui constitue également un danger pour l’environnement et la santé humaine, le MEDD, à la faveur des mesures sociales du gouvernement, a introduit une requête et obtenu le financement de ce projet.
D’un coût global de 3 milliards 800 millions de franc CFA, ce projet pilote de 3 ans dans sa mise en œuvre va permettre la collecte, le transport, le stockage et la valorisation des déchets plastiques qui seront transformés en poubelles, en pavés, en tuiles ou d’autres objets utilitaires. Indubitablement, ceci permettra de lutter contre la pauvreté notamment chez les jeunes et les femmes à travers les emplois verts qui seront ainsi créés.
Pour en savoir plus (article intégral) (764 hits)