Le président de la République, Macky Sall, a invité mercredi 27 aout à Dakar, la jeunesse à s’intéresser à l’agriculture promettant de mettre à leur disposition les outils nécessaires pour sa modernisation. ''L’agriculture doit pouvoir intéresser les jeunes. Seulement, il faut qu’elle soit moderne, motorisée où les travaux seront allégés avec l’utilisation de semences certifiées et adaptées aux besoins des consommateurs’’, a-t-il dit.
Macky Sall qui présidait la cérémonie de lancement des activités de l’Agence nationale pour l'emploi des jeunes (ANEJ) a promis d’accompagner les jeunes ''dans ce secteur porteur de croissance en réunissant les conditions nécessaires pour moderniser l’agriculture''.
Toutefois, a-t-il précisé, ce retour vers la terre ''doit être organisé''. ‘’Autant il faut inciter les jeunes à cultiver la terre, autant il faut mettre les conditions pour une agriculture moderne par une mécanisation qui génère rendements et revenus’’, a-t-il soutenu.
Le chef de l’Etat a par ailleurs réitéré son objectif de créer près de 400 000 emplois en quatre ans par le biais des programmes et projets mis en place par le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne et de l’ANEJ.
"Avec l’ANEJ, nous avons un objectif de créer 110 000 emplois sur lesquels, nous travaillons avec les partenaires publics et privés la Banque nationale de développement économique. Et, 300 000 emplois grâce au Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC)", a fait savoir Macky Sall.
Revenant sur la suppression des agences pour la promotion de l’emplois, Macky Sall a expliqué que l’ambition du gouvernement est ''de mettre en cohérence les politiques d’emplois et d’assurer l’emploi aux jeunes''.
"C’était une décision difficile à prendre mais il fallait le faire pour mettre en cohérence nos politiques d’emplois. Je ferai tout ce qui de mon possible pour vous accompagner à mettre en terme vos projets", a-t-il dit à l’endroit des jeunes.
M. Sall a également rappelé que la mission première de l’ANEJ "n’est pas de trouver des emplois aux jeunes mais de les aider à trouver un emploi grâce aux programmes d’appui à l’emploi".
Pour en savoir plus (743 hits)