Le réservoir de pétrole net de 29m, découvert dans du grès du Crétacée avec le puits d’exploration FAN-1, à 100 km au large du Sénégal, « augure des perspectives heureuses » pour ce pays mais le gouvernement « n’a pas voulu en faire une affaire politique », selon la ministre de l’énergie.
« La découverte du pétrole augure des perspectives heureuses», a déclaré Mme Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables, en marge d'une réunion interministérielle le 14 octobre à Dakar, rapporte le site Jecos.
Selon elle, l’Exécutif n'a pas voulu faire de cette découverte du pétrole une « affaire politique » et communiquera très prochainement sur les travaux d'évaluation à faire.
«Le Sénégal se trouve dans un bassin commun avec beaucoup de pays qui ont déjà trouvé du pétrole. Donc, il était presque certain qu'il existe du pétrole et du gaz au Sénégal», a précisé la ministre de l’énergie.
Le 7 octobre, le pétro-gazier Cairn Energy et ses partenaires de joint-venture ont annoncé cette découverte de pétrole à une profondeur totale de 4927m sur le bloc offshore Sangomar Deep.
Au Sénégal, Cairn Energy détient à 40% trois blocs offshores Sangomar Deep, Sangomar Offshore et Rusifique couvrant au total 7490 km2, contre 35% pour ConocoPhillips, 15% pour FAR Ltd et 10% pour la compagnie nationale sénégalaise Petrosen.
Pour en savoir plus (926 hits)