Selon la NAN, l'agence Nigériane de Presse, le Nigeria, premier producteur de l’or noir en Afrique, va recourir à la technologie nucléaire iranienne dans sa recherche de sécurité en matière d’énergie électrique. « Des compagnies iraniennes, spécialisées dans la technologie nucléaire, s’apprêtent à offrir leur expertise au Nigeria pour la relance de la fourniture de l’électricité dans le pays », a annoncé mercredi Saeed Koozechi, ambassadeur d’Iran au Nigeria, cité par NAN.
Le diplomate iranien, porteur d’une invitation au Nigeria à participer à l’exposition internationale sur l’énergie prévue en novembre à Téhéran, a fait valoir que son pays dispose d’une « expérience inestimable » en matière de construction de centrale électrique et de ligne électrique.
L’Iran dispose d’une seule centrale nucléaire qui produit 1000 MW et utilise son programme nucléaire, a dit Koozechi, pour améliorer la capacité du pays dans les secteurs de l’énergie, de la santé et de l’agriculture. « Le secteur de l’électricité est important et est vital pour l’économie, et sans électricité il est impossible de créer de l’investissement et de l’emploi », a expliqué le diplomate Koozechi.
En 2013, l’Iran a produit 10 milliards de KW d’électricité à partir de son programme nucléaire qui lui fait économiser plus d’un milliard de dollars et l’équivalent d’environ 70 millions de barils de pétrole brut.
Pour en savoir plus (673 hits)