Le 1er Forum économique de la francophonie, organisé à l’initiative de Macky Sall, Président de la République du Sénégal, par l’Apix et Richard Attias & Associés, a réuni plus de 1300 investisseurs et décideurs politiques au Centre international de Conférence Abdou Diouf (Cicad) de Dakar. Au terme de cette rencontre internationale plus de 50 propositions concrètes émises par les participants feront l’objet de la Charte économique francophone de Dakar, a confié un communiqué transmis à Seneweb.
«Durant deux jours (1er et 2 décembre 2014) et dans la continuité du XVe Sommet des chefs d’État qui avaient adopté la Stratégie économique pour la francophonie, les participants dudit forum ont proposé un grand nombre d’actions concrètes parmi lesquelles : La création d’une banque d’investissement francophone suggérée par Amadou Hott, Directeur Général du Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis)», indique le communiqué qui souligne qu’«ils ont également acté la proposition de mise en place d’un réseau Francophone des Ppp (Partenariat-public-privé) ; de législation pour accélérer la bancarisation ; d’un plan de prêt étudiant francophone ; d’utilisation de la technologie au bénéfice de la formation ainsi que de réformer le réseau des chambres de commerce».
Un appel a ainsi été lancé «aux décideurs politiques pour réviser la politique d’attribution de visas pour les ressortissants de pays francophones dans le cadre des voyages d’affaires et des échanges étudiants en francophonie», a noté le document qui rappelle que dans son discours de clôture, Mahammed Boun Abdallah Dionne, le Premier ministre, avait annoncé «la signature de plusieurs accords entre le Sénégal et les entreprises francophones notamment dans le domaine du transport, des infrastructures et de l’habitat».
Mountaga Sy, le directeur général de l’Apix, co-organisateur dudit Forum, s’est quant à lui réjouit «de la qualité des panélistes» avant de dresser dans l’ensemble, un bilan très positif de ce premier forum. «La qualité des débats nous a permis de dénombrer 80 recommandations sur lesquelles nous allons travailler afin de présenter une charte au Chef de l’Etat, Macky Sall. Il faut adosser les grands axes sortis à l’issue de ce forum aux douze points qui ont été développés», a-t-il ajouté.
Source : seneweb.com
[francophoniedakar2014]
Pour en savoir plus (949 hits)