« Le Fond pour l’environnement mondial (FEM) mettra en œuvre d’ici juin au Nigéria, un projet destiné à la promotion des technologies vertes et des énergies renouvelables.» a déclaré le coordonnateur national du FEM, Etiosa Uyigue. Le fond attend un cofinancement de 150 millions de dollars du gouvernement et du secteur privé nigérian.
Le principal objectif du projet est de stimuler l’implication du secteur privé dans la production des énergies renouvelables. Pour y parvenir, il veillera à la mise en place d’une législation et d’une politique favorables, ainsi qu’à la prise de mesures visant à minimiser les risques liés à un tel investissement. Le projet s’attèlera en outre à évaluer la qualité du réseau électrique auquel sera intégré l’énergie produite par les entreprises du secteur privé.
Pour cela, un projet pilote visant à injecter 100 MW d’énergies renouvelables dans le réseau électrique sera mis en place, non seulement pour permettre l’évaluation du réseau, mais également, pour avoir un aperçu des capacités du secteur privé nigérian en la matière. Le FEM mettra à disposition son expertise et ses moyens techniques afin de s’assurer de la réussite du projet.
Source: Agence Ecofin
Pour en savoir plus (807 hits)