La Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a organisé à la mi-avril à Ouagadougou un atelier sur la facilitation des affaires dans l’espace Uemoa, qui a permis aux différents participants de réfléchir sur les mécanismes d’accélération des réformes, de simplification des procédures afin de favoriser la croissance dans l’union.
Cet atelier répond aux attentes des autorités régionales et des acteurs économiques de supprimer les obstacles à la création d’entreprise, de favoriser la formalisation des activités existantes et de booster les investissements privés dans la région.
Au terme de cette rencontre, les États membres de l’UEMOA se décident à poursuivre leurs efforts de simplification administrative, en offrant en particulier aux entrepreneurs des services d’enregistrement en ligne. Ils envisagent d’engager des réformes au-delà des indicateurs traditionnels (Doing Business, World Economic Forum, Mo Ibrahim Foundation, etc.) en améliorant notamment leur classement dans le global entreprise registration index.
Les services en ligne permettront de stimuler davantage la création d’entreprises, de formaliser les activités des micro-entrepreneurs, d’augmenter les revenus des États et d’endiguer la corruption.
Pour plus de détails, lire le communiqué de presse de l’atelier.
Pour en savoir plus (688 hits)