La société de capital investissement American Capital Energy & Infrastructure Ltd a accordé un financement de 85 millions $ pour la construction de la première centrale éolienne à échelle industrielle du Sénégal.
D’un coût global de 305 millions $, cette centrale, d’une capacité de 151,8 MW, sera installée à Taiba Ndiaye, à 75 km au nord-ouest de Dakar. Le reste du financement sera obtenu sous forme de prêt. Il s’agit actuellement du plus grand parc éolien prévu en Afrique de l’Ouest. Sa construction se fera en trois phases de 50,8 MW échelonnées sur trois ans.
« Ce projet est très judicieux pour le Sénégal aussi bien sur le plan économique que sur le plan environnemental. Avec son taux d’électrification plus élevé que la moyenne de la région subsaharienne, le pays a besoin de la mise en place d’une plus grande capacité de production. De plus, l’engagement du gouvernement à réduire le coût de l’électricité et la prise de mesures visant à refonder le secteur énergétique l’ont rendu plus attractif pour les investisseurs.» a déclaré Paul Hanrahan, le président de l’American Capital.
Source : Agence Ecofin
Pour en savoir plus (796 hits)