Mediaterre

Energies renouvelables: la contribution des ONGs locales



  • La conférence de Paris sur le climat a pris fin le 11 décembre dernier. Comme pour apporter leurs contributions aux conclusions de cette rencontre internationale regroupant environ 150 chefs d’Etats et de gouvernements, des réflexions similaires se mènent au Burkina Faso entre des acteurs œuvrant dans le domaine des énergies renouvelables, présentées comme une des solutions d’atténuation des effets des changements climatiques.

    photo d'un foyer amélioré

    Le directeur de Actualité Energie (droite) et des participants à la formation pendant la visite des technologies

    Parmi ces rencontres, figure l’atelier d’information et de formation des vendeurs et revendeurs de foyers améliorés (foyers traditionnels utilisant du bois) et de bouteilles de gaz de la ville de Ouagadougou sur le foyer amélioré Gwatonoma et le Bitam-toré. L’initiative est de Actualité Energie, une société à l’origine d’un certain nombre de technologies citées plus haut. Selon le directeur de « Actualité Energie », Lassina Nébié, le Gwatonoma utilise très peu de bois et a une capacité d’économie d’énergies. Le Bitam-toré permet de conserver la température et de pouvoir terminer la cuisson des repas; il est encore appelé autocuiseur.

    photo d'un cuiseur solaire


    En plus de ces technologies, cette société burkinabè met à la disposition de la population des lampes portables solaires, des cuiseurs solaires pour la cuisson des repas. L’atelier de Ouagadougou s’inscrit donc dans la vulgarisation de ces technologies jugées utiles pour pallier le déficit énergétique et la destruction de l’environnement du fait qu’elles utilisent notamment le solaire en vue de participer au développement durable.

    La marraine (ext-droite) en visite d’un cuiseur solaire à l’issue de la cérémonie

    Ces inventions bénéficient du soutien technique de l’Agence nationale de valorisation des résultats de recherches et des innovations dont la Directrice de la communication et de l’information scientifique et technique, Fatouma Ouattara, a été la marraine de la rencontre. Pour elle, c’est une très belle initiative en ce sens que la question de l’énergie est très importante pour le Burkina Faso. Puis d’ajouter que le soleil est le pétrole du Burkina et toute initiative visant à valoriser l’énergie solaire est à accompagner. «Nous les aidons à améliorer la qualité de leurs produits», a-t-elle souligné, avant d’ajouter que l’agence leur apporte également des formations et les aide à avoir des opportunités de financements.
    La session a été une occasion d’exposition des technologies en énergie renouvelables disponibles au Pays des Hommes intègres.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0