L’égalité de genre est l’égalité des chances entre femmes et hommes dans l’accès et le contrôle des ressources disponibles et des bénéfices du développement.
L’équité de genre est la qualité d’être juste et droit envers la femme et l’homme pour une égalité de genre. Il faut noter que l’équité, c’est le principe de traitement juste, inclusif et respectueux de toutes les personnes. L’équité ne signifie pas que tout le monde est traité de la même façon, sans égard aux différences individuelles.
L’intégration du genre est la prise en compte de la dimension genre dans la formulation et l’application des politiques, des plans, des programmes et des projets à tous les niveaux (notamment aux niveaux national, communautaire et scolaire et au niveau de la salle de classe).
L’éducation inclusive est une éducation basée sur les principes d’acceptation et d’inclusion de tous les élèves. Elle veille à ce qu’on prenne en compte les spécificités de tous les élèves, dans le respect de leurs droits à l’éducation.
La diversité renvoie à la présence d’une vaste gamme de qualités humaines et d’attributs dans un groupe, une organisation ou une société. La diversité caractérise tous les comportements sociaux identifiables dans le monde. L’acceptation de ces comportements différenciés est une condition du bien-vivre ensemble. Les dimensions de la diversité ont notamment trait à l’ascendance, à la culture, à l’origine ethnique, au sexe, à l’identité fondée sur le genre, à la langue, aux capacités physiques ou intellectuelles, à la race, à la religion et au statut socio-économique.
Le stéréotype (sexiste) est une croyance ancrée et simpliste qui attribue des traits de caractères et des activités spécifiques à l’un ou l’autre sexe.
Pour en savoir plus (839 hits)