Journée Mondiale de l'Habitat célébrée à Nairobi
La journée mondiale de l’Habitat a été célébrée le 4 octobre 2004 a Nairobi au Kenya
La directrice exécutive de UN-Habitat, Mme Anna Tibaijuka, a indiqué que la croissance rapide des villes à travers le globe a obligé les urbanistes à s’intéresser maintenant au développement rural en formulant des politiques qui visent à exploiter les potentiels agricoles des zones rurales.
“Nous vivons une ère d’urbanisation rapide où près de la moitié de la population des pays en développement et les trois quarts de la population des pays développés vivent et travaillent dans les villes”, a rappelé Mme Tibaijuka lundi à Nairobi lors de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat.
UN-Habitat, a élaboré un plan modèle visant à combiner des politiques d’urbanisation judicieuses à des initiatives rurales axées sur le développement en vue d’aider à modifier le flux de demandeurs d’emplois vers les centres urbains.
Cette célébration planétaire, observée pour la première fois à Nairobi, a vu la participation de plusieurs personnalités dont le ministre mozambician de l’Environnement, John William Kachamila et Zhang Changpin, le maire de Xiamen, Chine.
Cette journée a été célébrée dans le bidonville de Kibera, à Nairobi, l’un des plus peuplés d’Afrique avec plus de 500.000 habitants la journée et plus de 700.000 la nuit, d’après Amos Kimunya, le ministre kenyan des Terres et du Logement.
Partagez
Donnez votre avis