Village de la Francophonie du 18 au 28 novembre 2004 à Ouagadougou
Le "Village de la Francophonie" est organisé en marge du X ème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements francophones.
Du 18 au 28 novembre 2004, Ouagadougou sera la capitale de la Francophonie et accueillera sur le site du SIAO, sous le haut patronage de Monsieur Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le « Village de la Francophonie », en marge du Xème Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements ayant le Français en partage.
Véritable « espace solidaire d’échanges et de développement », étendu sur une zone de 10.000 m², répartie en quatre grands pavillons, ce village donnera aux acteurs majeurs de la Francophonie et à la société civile l’opportunité de dialoguer autour des thèmes chers à la Francophonie : développement durable, bonne gouvernance, économie et créativité francophone.
Durant ces dix jours de manifestation, les exposants se retrouvent autour de quatre grands pavillons :
Le pavillon « Terres francophones » qui regroupe les Etats et les Gouvernements membres de la Francophonie, leur permettra d’exposer leur diversité et de se distinguer par leur implication dans le développement de la zone. Ce pavillon est parrainé par le Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso.
Le pavillon « Institutions francophones » qui réunit les différents acteurs institutionnels du monde francophone autour de l’OIF et de ses opérateurs officiels (AIF, AUF, AIMF, TV5 et l’Université Senghor d’Alexandrie). Ainsi, il sera possible de rencontrer les institutions, les ONG et les associations qui oeuvrent pour le développement et la coopération décentralisée dans l’espace francophone.
Le pavillon « Economie francophone », parrainé par le Comité National du Forum Francophone des Affaires. Sept secteurs d’activités y sont représentés offrant ainsi aux entreprises présentes la possibilité d’échanger et de dialoguer autour de différents thèmes axés sur le développement durable, tels la santé, l’énergie, l’éducation, l’industrie culturelle, les nouvelles technologies et le tourisme d’affaires.
Le pavillon « Créativité », sous l’égide du CNOF, est l’espace culturel du Village où l’accent sera mis sur la Francophonie vue par le Burkina Faso.
Plusieurs manifestations sont prévues sur le site du Village, dans Ouagadougou et dans les villes principales.Le Village de la Francophonie a pour but de promouvoir les échanges et les partenariats durables au sein de la zone francophone et de favoriser l’essor de l’économie en Francophonie.
[francophonie-durable]
Partagez
Donnez votre avis