Mediaterre
   

Un monde plus sûr



  • Les Présidents de Cités et Gouvernements Locaux Unis, Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Smangaliso Mkhatshwa, Maire de Tshwane (Prétoria) et Marta Suplicy, Maire de Sao Paulo ont pris connaissance avec intérêt du rapport “Un monde plus sûr : notre affaire à tous » présenté à l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ils sont en accord avec la description et l´analyse des nouvelles menaces auxquelles est confrontée l’humanité et qui appellent des réponses collectives de la communauté des états, les Nations Unies.

    Pourtant , ils s’étonnent de constater qu’une fois de plus, les gouvernements locaux ne semblent pas pris en compte dans les “pistes” évoquées, regrettant que le niveau local – pourtant opérationnel sur chacun des sujets abordés - demeure.à ce point sous-estimé.

    C’est ce principe que Bertrand Delanoë, Maire de Paris, rappelait récemment en déclarant, à propos des conflits : « la reconstruction post-conflit se passe là où les maisons ont été détruites, là où les écoles doivent réouvrir, c'est à dire dans les villes. Et la prévention des conflits passe aussi et de plus en plus par la diplomatie des villes ».

    10 décembre 2004
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0