Mediaterre
   

La Gambie augmente sa production de riz



  • Tunis, le 27 avril 2005
    Le gouvernement gambien recevra l'aide du Fonds africain de développement (Fad) pour soutenir ses efforts pour augmenter la production rizicole dans le pays. Le Conseil d'administration de l'institution a approuvé aujourd'hui un prêt de 5 millions d'unités de compte (UC*), équivalant à 7, 55 millions $EU et un don de 500 000 UC, équivalant à 760 000 $EU en vue de financer le projet de riziculture irriguée géré par les agriculteurs.

    Le projet bénéficiera plus de 2 300 familles agricoles des basses terres du pays et devrait créer près de 4 500 emplois saisonniers et contribuer à une augmentation des échanges extérieurs d'environ 2 millions $EU par an.

    Le projet sera consacré aux domaines suivants :
    *Aménagement de terrain - de deux nouveaux systèmes d'irrigation afin de couvrir une superficie de 210 hectares,
    a conversion du réseau d'irrigation par pompage de la zone de 120 ha de parcelles en réseau d'irrigation par marée et la mise en place d'infrastructures supplémentaires dans les régions de production rizicole qui utilisent déjà l'irrigation par marée.

    *Renforcement des capacités - la formation d'environ 2300 agriculteurs et de groupes d'agriculteurs/responsables d'associations aux rudiments de la gestion, à la création de groupes et au leadership.

    * Appui au crédit rural - Octroi de crédits pour des activités à court et moyen terme telles que l'acquisition des terres, la préparation et l'achat d'engrais et d'autres intrants agricoles saisonniers.

    La Gambie importe environ 66 tonnes de riz annuellement pour répondre à la demande domestique. Seulement 40 % (18 000 hectares) de la superficie totale propice à la production rizicole sont exploités et la production locale actuelle ne permet de satisfaire que 50 % des besoins nationaux.

    Le projet répondra à des contraintes spécifiques en établissant une plateforme pour le développement durable d'une production rizicole à faible coût, la gestion traditionnelle de l'eau et l'utilisation optimisée des facteurs de production et des méthodes éfficaces de traitement après les récoltes.

    Le coût total du projet est estimé à 6,42 millions d'UC, équivalant à 9, 70 millions de $EU. Le prêt et le don Fad couvriront 86% du coût alors que le gouvernement et les bénéficiaires contribueront au projet à hauteur des 14% restants.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0