Mediaterre
   

Atelier Panafricain pour la défense de la filière cotonnière.



  • Les les 6 et 7 Mai 2005 à l'Hôtel Savana, à Saly, au Sénégal,
    les producteurs de coton, industriels et représentants gouvernementaux, se réunissent pour définir une stratégie de défense du coton africain dans la perspective du sommet de Hong Kong qui fait suite à l’échec des négociations de Cancùn.

    Cet atelier organisé par L’Association Cotonnière Africaine (A.C.A), l’Association des Producteurs de coton Africains (AProCA), Enda Tiers Monde Prospectives Dialogues Politiques et Seatini (Southern and Eastern African Trade Information Negociations Institute), avec le soutien de Oxfam International et de DFID, a pour thème :
    " Proposition de stratégies de sortie de crise face à la chute des cours internationaux pour les filières cotonnières africaines ".

    Il ambitionne de consolider les bases d’une concertation panafricaine entre les différents acteurs afin d’aboutir à des positions concertées pour la défense du dossier coton dans les négociations commerciales.

    Cet atelier dont l’ouverture sera présidée par le Ministre du Commerce du Sénégal, sera rehaussé par la présence des Ambassadeurs africains auprès de l’OMC à Genève.

    Des discussions sont prévues autour des thématiques suivantes :

    · "L’initiative sectorielle sur le coton ", de Cancùn à Hong Kong : Etat d’avancement et
    perspectives.
    . " L’initiative sectorielle sur le coton ", alliances possibles et marge de manœuvres.
    . Fonds de soutien : quelle stratégie de négociation ?
    . Stratégies sur la route de Hong Kong.
    . Proposition de plan d’action et débat.






    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0