Mediaterre
   

UNESCO : La communication et l’information en faveur de l’Afrique



  • La communication et l’information ouvrent de grandes perspectives dans le développement humain. L’Afrique représentant l’une des principales questions politiques du Sommet 2005 du G8 à Gleneagles (6-8 juillet 2005), le service « à la Une » de WebWorld met en vedette les récentes activités dans le domaine de la communication et de l’information en Afrique avec une attention toute particulière sur la libre circulation des idées, l’accès universel à l’information, l’expression du pluralisme et de la diversité et l’accès aux TIC pour tous.

    Les pays de l’Afrique se montrent de plus en plus déterminés à se libérer eux-mêmes de la pauvreté et de la marginalisation dans un monde globalisé. La région s’est lancée dans un nouveau processus d’action collective et concertée visant à la paix et au développement. L´UNESCO a fait de l'Afrique une priorité.

    L’UNESCO porte une attention toute particulière aux stratégies suivantes dans le domaine de la communication et de l’information :

    * La libre circulation des idées et accès universel à l’information
    * La promotion de l’expression du pluralisme et de la diversité culturelle dans les médias et les réseaux internationaux d’information
    * L’accès aux technologies de la communication et de l’information (TIC) pour tous

    Ces stratégies sont basées sur deux thèmes majeurs de l’UNESCO: «L’élimination de la pauvreté, en particulier l’extrême pauvreté », et « La contribution des technologies de l’information et de la communication au développement de l’éducation, de la science et de la culture et à la construction d’une société du savoir ».

    Source UNESCO WEB WORLD
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0